La communication par l'objet peut s'avérer particulièrement efficace pour séduire de nouveaux prospects, fidéliser votre clientèle actuelle ou renforcer la cohésion de vos collaborateurs. En effet, les objets publicitaires font partie des supports de communication les plus appréciés par les consommateurs, toutes catégories confondues. Utiles ou originaux, ils vous aideront à enrichir et renforcer votre image de marque. Mais comment bien les choisir ? Dans un océan d'offres et d'options de personnalisation, la prise de décision n'est pas toujours facile : voici quatre critères essentiels pour bien choisir votre prochain objet publicitaire.

Critère de choix n° 1 : vos objectifs marketing


La distribution d'objets publicitaires n'est pas anodine : pour porter ses fruits, elle doit répondre à des objectifs marketing clairement définis. Or, ces supports de communication peuvent viser un grand nombre d'objectifs différents : ils pourront notamment vous aider à prospecter plus efficacement, mais aussi à fidéliser une clientèle existante ou à renforcer le lien qui vous unit à vos collaborateurs, partenaires d'affaires et fournisseurs. Avant même de vous renseigner sur les options qui s'offrent à vous, vous devrez donc faire le point sur les objectifs que vous poursuivez. Cette phase de réflexion essentielle vous aidera ensuite à vous tourner vers un objet qui répondra réellement aux attentes de votre cible, tout en véhiculant les valeurs et l'image de votre marque. Elle vous permettra également de préciser votre plan de communication par l'objet, en vous fournissant des indications sur la quantité d'articles à commander ou sur le budget que vous devrez investir dans votre impression objet publicitaire.

Critère de choix n° 2 : votre cible marketing


Au-delà des objectifs que vous poursuivez, la cible que vous souhaitez viser pourra vous livrer des informations de premier choix pour choisir le meilleur support de communication. En effet, une publicité réussie est d'abord une publicité qui s'adresse à une audience précise : il en va de même pour votre objet publicitaire, qui devra correspondre aux caractéristiques et aux attentes de votre cible. Il vous faudra donc faire le point sur cette cible : est-elle plutôt féminine ou masculine ? Jeune ou senior ? Quels sont ses centres d'intérêt et ses habitudes de consommation ? Plus vous cernerez votre audience avec précision, plus vous augmenterez vos chances de choisir un objet véritablement adapté. Enfin, n'hésitez pas à interroger directement vos clients, prospects et collaborateurs pour en savoir plus sur leurs attentes : ils pourront vous orienter vers l'objet qui saura les séduire et les fidéliser. Vous avez déjà organisé une distribution d'articles promotionnels dans le passé ? Interrogez leurs destinataires et analysez les résultats obtenus : vous obtiendrez, là encore, des indications de première main pour faire le bon choix.

Critère de choix n° 3 : votre plan de communication par l'objet


Le choix, la conception et la distribution d'un objet publicitaire doivent respecter un plan de communication bien rodé. Ce dernier devra d'abord faire état de vos objectifs marketing, avant de décliner votre plan d'action pour les atteindre. Vous l'aurez compris, l'objet publicitaire doit s'intégrer dans une campagne de communication globale pour porter ses fruits et devenir rentable. Il pourra ainsi accompagner l'organisation de vos événements professionnels, si vous avez décidé de participer à un salon spécialisé ou une foire professionnelle. Il pourra également vous aider à fidéliser vos collaborateurs, lors d'un séminaire ou d'une session de formation. Enfin, un objet publicitaire trouvera facilement sa place dans vos points de vente, si vous souhaitez fidéliser la clientèle qui fréquente déjà votre enseigne. Au-delà du lieu et du mode de distribution, votre plan de communication par l'objet devra également intégrer des indications précises sur la charte graphique retenue. En effet, la plupart des fournisseurs d'objets promotionnels proposent une multitude d'options de personnalisation : lesquelles retiendrez-vous pour créer des articles à l'image de votre société ? En prenant le temps de préciser ces éléments en amont, vous gagnerez du temps au moment de choisir et de personnaliser votre objet publicitaire.

Critère de choix n° 4 : votre image de marque


En plus de renforcer le lien qui vous unit à vos collaborateurs, vos prospects ou vos clients, l'objet publicitaire peut directement contribuer à enrichir votre image de marque. Pour y parvenir, vous devrez toutefois vous pencher sur les valeurs, la culture et l'identité de votre entreprise : qu'est-ce qui la distingue de la concurrence ? Si vous avez opté pour un branding moderne, qui s'adresse à une cible jeune et ultra-connectée, vous devrez respecter cette ligne en sélectionnant un objet également connecté : une clé ou un hub USB pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Votre société défend plutôt des valeurs traditionnelles et familiales, en s'adressant à une cible de jeunes parents ? Privilégiez alors des articles promotionnels qui pourront être utilisés par toute la famille, comme une gourde, une enceinte ou un mug. Choisir l'objet le plus adapté revient donc à choisir l'objet qui ravira votre cible tout en respectant les valeurs et l'image de marque de votre entreprise. Pour l'occasion, n'hésitez pas à ressortir votre étude de marché, ainsi que les données que vous collectez sur votre audience par le biais de votre site web et de vos plateformes digitales. Ces informations vous aideront à faire le tri parmi toutes les options qui s'offrent à vous en matière d'objet promotionnel et personnalisé !